Pour une année 2024 sereine et en mouvement !

L’année 2023 a été l’occasion de réaliser, avec vous, des études et recherches riches et passionnantes. Au cours de ces travaux, les Français sont apparus troublés, défiants, souvent fatigués et pessimistes. Mais les mutations en cours ont aussi révélé leurs imaginaires débordants, leurs aspirations ambitieuses et leur vitalité

Comment vivre et métaboliser tout cela avec quiétude ? Notre petite résolution et recommandation de ce début d’année : la marche en solitaire !

Dans une de nos enquêtes récentes, 8 Français sur dix déclarent en effet qu’il leur arrive de se balader seuls (plus d’un tiers d’entre eux fréquemment) et ressentir ce faisant de la sérénité (51% d’entre eux) et de la joie (25% d’entre eux).

De fait, les promenades se distinguent des déplacements nécessaires, souvent vécus comme une contrainte, et permettent (au sens propre comme figuré) de faire un pas de côté face aux injonctions à la vitesse et à l’immédiateté mises en lumière par le philosophe Harmut Rosa dans son essai Accélération.

Une critique sociale du temps. Quand la modernité se caractérise par une accélération qui donne paradoxalement l’impression à chacun de manquer de temps, nombreux sont ceux qui s’accordent celui de flâner pour rien, juste par plaisir, au hasard des chemins ou des rues.

Des promenades en solitaire qui sont autant d’occasions de se laisser aller à la rêverie, à la méditation ou à la réflexion…Un moyen aussi comme l’évoque Rousseau dans Les Rêveries du promeneur solitaire de laisser ses « idées suivre leur pente sans résistance et sans gêne », mais aussi de s’absorber dans une contemplation qui permet de jouir simplement du pur sentiment d’exister, en harmonie avec ce qui nous entoure.

A l’image du promeneur solitaire qui chemine et fait cheminer ses réflexions au fil du temps et des paysages, toute l’équipe de L’ObSoCo souhaite que cette année 2024 vous soit une année de pensée en mouvement, d’observations et attention aux détails, de prises de recul sur le flot des évènements…pour mieux penser le devenir.               

En bref, une année faite de flâneries joyeuses, de rêveries sereines, de réflexions et projets féconds !