Share on twitter
Share on linkedin

Quelles perspectives en matière d’emploi dans le commerce ?

Compte rendu de la rencontre que j’ai organisée le 6 mars entre les responsables syndicaux fondateurs du comité de liaison intersyndical du commerce parisien (le CLIC-P) et Philippe Moati, professeur d’économie à l’Université Paris-Diderot et co-fondateur de l’observatoire société et consommation (ObSoCo).
Depuis 2010, le CLIC-P se consacre à la défense des intérêts des salariés du commerce de détail, notamment des temps de repos en commun (dimanches et horaires de nuit). Je suis l’auteur de CLIC-P, l’intersyndicale qui fait trembler les enseignes (Syllepse, Novembre 2019). Les participants à la rencontre étaient Karl Ghazi (US commerce CGT), Philippe Moati, Stéphanie Poursac (SCID), Éric Scherrer (SECI-UNSA) et Alexandre Torgomian (SCID).

Philippe Moati réalise un travail de recherche et de prospective sur l’évolution du commerce depuis vingt-cinq ans. Il a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet. Il considère que le champ des ressources humaines est un peu l’angle mort de ses travaux sur le commerce de détail mais il est possible de déduire des mutations en cours les répercussions qu’elles vont avoir en matière d’emploi et de conditions de travail.