Vieillissement subi versus longévité choisie

C’est l’un des paradoxes absurdes de notre époque.

On SAIT que les séniors sont de plus en plus connectés, actifs et disposent d’un pouvoir d’achat élevé et, pourtant, on continue à les traiter comme un marché de niche.

Ce décalage révèle notre angle mort collectif : nous persistons à voir cette population à travers le prisme de la dégradation et de la dépendance, alors que les seniors d’aujourd’hui – et plus encore ceux de demain – réinventent activement leurs modes de vie et transforment l’ensemble des fonctions sociales : habiter, travailler, se déplacer, consommer, se soigner, socialiser, se divertir et s’informer. Cette mutation silencieuse mais massive redistribue les cartes de marchés entiers. 


Nouveaux rapports à la mobilité (entre désir d’autonomie et conscience environnementale), aux loisirs (entre engagement et quête de sens), réinvention de l’habitat (ni maison de retraite ni isolement), consommation hybride (entre frugalité choisie et plaisirs assumés) : les seniors d’aujourd’hui – et ceux qui le deviendront demain – cassent tous les codes.
Pourtant, malgré leurs besoins en évolution et leur poids économique (et démographique) croissant, ils restent souvent les grands invisibles des stratégies, du marketing et même de la publicité. Un paradoxe coûteux pour les entreprises qui ratent la mutation d’un tiers de la population française en 2060.


Face à cet aveuglement, L’ObSoCo et France Silver Éco lancent l’Observatoire de la longévité. Notre approche consistera à croiser les regards générationnels pour décrypter comment évoluent les représentations au plus près des Français et comment intégrer ces changements d’attitudes, de vocabulaire, et les besoins renouvelés de reconnaissance.

 

Après une phase d’exploration qualitative, nous interrogerons un échantillon représentatif de plus de 2000 Français âgés de plus de 55 ans. De quoi disposer d’une radiographie inédite des valeurs, besoins et nouveaux modes de vie qui émergent avec l’allongement de l’espérance de vie. De quoi aussi permettre aux entreprises partenaires d’identifier les gisements d’opportunités et adapter leurs stratégies et leurs communications à ces consommateurs qui redéfinissent les règles du jeu. 

Devenez partenaire de notre Observatoire et accédez aux données qui transformeront votre vision du marché senior!