L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

Prix, soldes, promotions : grande confusion chez les consommateurs

Après le Black Friday, voici venu le temps des soldes…Un moment très important pour le commerce comme pour les consommateurs. Mais un moment compliqué. Et sans doute de plus en plus compliqué.

Pris en tension entre le plaisir de consommer et l’envie de faire de bonnes affaires mais aussi et pour beaucoup, l’envie de consommer autrement, les consommateurs font montre d’attitudes ambivalentes et de comportements ambigus. D’autant qu’il devient bien difficile de se repérer pour le consommateur qui exprime des difficultés à expliquer les écarts de prix et la façon dont ceux-ci sont fixés.

Ce qui, dans un contexte de tensions persistantes sur la perception de la dynamique du niveau vie, attise une forme de suspicion à l’égard de l’ensemble des acteurs du commerce et fait perdre de vue la véritable valeur des biens.

S’appuyant sur quelques uns des résultats de son Observatoire du rapport au prix à paraître courant janvier 2020, l’ObSoCo met en lumière la grande confusion qui règne chez les consommateurs face aux pratiques promotionnelles répétées.

Communiqué de presse

Infographie