Il faut dire que la photo est une pratique ancrée dans les habitudes : près d’un Français sur 4 (24%) en prend quotidiennement. Près d’un sur deux (45%) s’accordent même à dire que la pratique photographique occupe une place importante dans leur vie.
Si c’est là une pratique intergénérationnelle, soulignons que les 18/35 ans ont une pratique beaucoup plus intense que leurs aînés : avec une moyenne de 2400 photos sur leur smartphone, ils sont aussi ceux qui en prennent le plus et les partagent le plus sur les réseaux sociaux : 1 jeune sur 2 publie des photos sur Instagram, même occasionnellement.
En tête des sujets les plus photographiés par les Français : leurs enfants (27% des parents les prennent en photo plusieurs fois par semaine) devant la famille (20%) ou la nature et les paysages (16%).
Mais une part non négligeable de Français apprécient également de conserver des traces (plus anecdotiques ?) de leur vie quotidienne : ainsi, 1 Français sur 10 déclare prendre plusieurs fois par semaine en photo les plats qu’ils mangent (11% dont 4% le font tous les jours ou presque), Un peu moins d’1 sur 10 photographient les objets qu’ils achètent (8%) ou leurs vêtements ou accessoires de mode (7%).
La photo permet également de saisir des moments plus fugaces. Ainsi, 17% indiquent prendre en photo les couchers, levers de soleil ou les arcs en ciel dès que l’occasion se présente, et ils sont 10% à prendre quasi systématiquement en photo les célébrités qu’ils peuvent être amenés à croiser.
Ce qui se révèle donc être une véritable « photo-mania » des Français (évidemment très liée aux possibilités offertes par l’équipement et l’évolution des appareils photo des smartphones) s’accompagne cependant d’un apparent paradoxe : 69% des Français estiment ainsi que l’on accumule beaucoup de photos sans jamais les regarder.
Ce faisant, l’impression photo, qui aurait pu paraître anachronique, s’avère tout au contraire essentielle pour 55% des Français qui estiment que les photos imprimées sont d’autant plus nécessaires dans un monde numérique.
D’ailleurs, 65% d’entre eux déclarent qu’il leur arrive d’imprimer leurs photos, dont 25% qui le font régulièrement.
Matérialiser pour faire le tri et sauver les clichés les plus précieux du puits sans fond du numérique.
Matérialiser aussi pour de mettre de la permanence, du sens et de la substance dans un monde où dominent accélération et instantanéité.
Source : Les Français et l’impression photo, étude réalisée par L’ObSoCo pour Cheerz
Décembre 2023