Le scénario Mutualisation
En 2050, les transports en commun sont au cœur de la mobilité : ils sont développés, réinventés et implantés dans toute la France et permettent de relier et de désenclaver jusqu’aux zones les plus isolées. Une tarification adaptée les rend accessibles pour toutes et tous. Les autres modes de transport individuels font l’objet de mutualisation : ils sont partagés au sein des copropriétés, des entreprises, des lieux publics qui deviennent de véritables hubs de mobilité en proposant des services de location performants et peu couteux, l’usage prenant le pas sur la possession.
Si l’on agrège l’ensemble des résultats obtenus par chacune des propositions décrites dans ce scénario, il se trouve 50% des enquêtés à le privilégier. Le plus désirable, il est pourtant jugé le moins probable des 3 scénarios envisagés : seulement 22% d’entre eux le voient advenir.
Le scénario sobriété
En 2050, les comportements et les aspirations se sont recentrés sur le local et la sobriété : on aspire à vivre, à bouger, à voyager, plus lentement et plus localement. Pour retrouver une qualité de vie, préserver l’environnement et la biodiversité. La mobilité est douce : l’usage de la marche et du vélo domine et les zones urbaines et rurales sont équipées de réseaux cyclables performants. Grâce au télétravail notamment les activités du quotidien s’effectuent sur un périmètre réduit. Le ‘slow travel’ séduit plus que l’avion ou l’exotisme lointain, d’autant plus qu’un pass carbone restreint et quantifie les émissions de CO2 liées aux déplacements.
Un scénario privilégié par 38% des Français et jugé probable par 32% d’entre eux.
Le Scénario Techno
En 2050, les modes de transport ont sensiblement évolué grâce à l’innovation et au progrès technologique : les déplacements sont rapides, performants et propres, ils se font en voitures électriques rechargeables sur autoroutes à induction, ou encore en véhicules autonomes ou volants. Des applications mobiles et web permettent de planifier et réserver des trajets intermodaux rapidement. La technologie permet aussi de se déplacer moins : la réalité virtuelle permet de travailler et d’effectuer de multiples activités depuis son domicile, notamment voyager virtuellement.
Scénario le plus désirable pour 12% seulement des Français, en revanche jugé le plus probable par 46%.
A suivre la semaine prochaine, dernier épisode de cette série : 6 portraits de Français selon leur perception de leur mobilité à horizon 2050.
Source :
La Fabrique de la cité, « Mobilités 2050″, étude réalisée par L’ObSoCo.