Rechercher parmi nos archives...

global_filter

L’inclusion bancaire : pilier invisible de la cohésion sociale

Dans une société qui parle si souvent de pouvoir d’achat, mais aussi d’épargne, d’acquisition immobilière, et même désormais de cryptomonnaies… qui pense encore à ce que signifie simplement ouvrir un compte bancaire ? C’est l’objet du dernier livre blanc publié par La Banque Postale et L’ObSoCo : L’inclusion bancaire, au cœur de la cohésion sociale.

Argent, mensonges et embrouilles

L’argent serait-il un des derniers grands tabous de la société française ? C’est ce que suggère le Baromètre du bien-être financier réalisé par L’ObSoCo pour BforBank.

Selon notre enquête, près d’un Français sur deux (48%) considère en effet l’argent comme un sujet plus difficile à aborder que la politique, le sexe, la religion ou même la mort.

L’avenir du commerce physique

Avec André Tordjman, Président du PROCOS, pour évoquer les enjeux liés du commerce face aux multiples crises en cours.

L’autoproduction en France : un mouvement de fond qui s’enracine

L’Observatoire Gamm vert de l’Autoproduction 2024 réalisé avec L’ObSoCo vient de dévoiler sa nouvelle édition. Le constat est clair : l’engouement pour l’autoproduction n’était pas un effet passager de la pandémie. Loin d’une tendance éphémère, il s’agit bien d’un mouvement de fond qui s’ancre durablement dans le paysage français.

La France vieillit mais refuse de le voir

En 2040, un quart des Français aura plus de 65 ans. Pourtant, le vieillissement demeure un angle mort, un tabou collectif qui paralyse aussi bien les citoyens que les décideurs.

C’est en tout cas le constat dressé par l’étude qualitative réalisée par L’ObSoCo pour le compte du GIE Viseha auprès d’experts du vieillissement et de personnes âgées : le vieillissement fait peur, et cette peur empêche une véritable prise en compte du sujet au niveau individuel et collectif.

Bio : les voyants repassent au vert ?

Après deux années de forte baisse, la consommation de produits alimentaires biologiques semble se stabiliser.

D’après le Baromètre de la consommation de produits alimentaires biologiques réalisé par L’ObSoCo pour l’Agence Bio : en 2024, 30% des Français déclaraient consommer bio au moins une fois par semaine, un taux similaire à celui constaté l’année précédente.