
Rechercher parmi nos archives...

Climat : une conscience qui s’aiguise, une adhésion qui vacille
Les Français n’ignorent plus la menace climatique : ils la vivent. Entre canicules à répétition, sécheresses records et inondations comme celles de cette semaine, les épisodes extrêmes s’enchaînent ces dernières années. Le dérèglement climatique n’est plus une abstraction scientifique ni une prévision pour un futur hypothétique, mais bel et bien une réalité tangible qui bouleverse ici et maintenant leur quotidien.
Rien d’étonnant dès lors à ce qu’une très large majorité d’entre eux se déclarent inquiets face à cette situation (73%).

L’Observatoire des usages et représentations des territoires
Les précédentes éditions de notre Observatoire ont révélé l’importance croissante accordée par les Français à leur cadre de vie mais aussi une inquiétude grandissante concernant les conséquences du changement climatique sur leur qualité de vie. La prise de conscience des impacts du changement climatique s’est considérablement renforcée ces dernières années, notamment suite aux épisodes climatiques extrêmes qui ont touché l’Hexagone. Mais si l’urgence d’agir fait largement consensus, la réalité de la transition écologique divise. Et dès qu’il s’agit de passer aux actes, les résistances émergent. Taxe sur les carburants, fin programmée des véhicules thermiques, restrictions d’eau ou normes de construction durcies… autant de mesures qui cristallisent les crispations. Dans ce contexte de tension entre urgence climatique et résistance au changement, mieux comprendre les attentes et l’acceptabilité des mesures liées à la transition écologique devient crucial pour les acteurs des territoires.

Jouons cartes sur table
Passion véritable ou simple passe-temps ? Les Français entretiennent une relation privilégiée avec les jeux de société. Mais derrière cette apparente unanimité se cache une réalité bien plus contrastée.

La fatigue écologique
Avec Marie Gariazzo, Directrice à L’ObSoCo et Rozenn Nardin, Responsable de la prospective sociétale à Citeo pour évoquer le phénomène de fatigue écologique : ses causes, mais aussi les moyens d’y remédier.

4 nuances de blanc
Deuxième puissance mondiale du tourisme hivernal (après les Etats-Unis) avec plus de 50 millions de journées-skieur, la France voit son or blanc fondre au soleil du réchauffement climatique.

Argent : la double peine des femmes
Le dernier baromètre L’ObSoCo x BFOR Bank met en lumière l’articulation d’une double fracture dans notre rapport à l’argent : l’une genrée, l’autre économique.