Faites de la musique !

En ce 21 juin, certains d’entre vous se décideront peut-être à braver la pluie pour célébrer la musique. Comme simples spectateurs ou en tant que musiciens, que vous soyez professionnels ou amateurs…à l’image des 13% de Français qui font de la musique.

Parmi eux, la moitié s’y consacre très régulièrement, à raison d’au moins une fois par semaine. Rien d’étonnant dès lors à ce que la pratique de la musique se place en tête des loisirs pour lesquels les Français concernés estiment qu’elle constitue un centre d’intérêt très important, voire leur principal centre d’intérêt dans la vie. C’est même une passion pour les deux tiers d’entre eux !

Car selon les pratiquants interrogés, outre leur permettre de se divertir (41%) ou de se détendre (37%), faire de la musique est aussi un moyen pour eux de ressentir des sensations (29%), d’exprimer leur personnalité (22%) ou encore d’avoir le plaisir de maîtriser un savoir-faire (21%).

Ce sentiment de maîtrise participe notamment de l’état de flow. Cette notion, initialement élaborée par le psychologue M. Csikszentmihalyi, désigne un état émotionnel caractérisé par un fort niveau de concentration et d’absorption dans une activité qui sollicite les compétences du pratiquant tout en lui donnant un sentiment de maîtrise de la situation. La capacité des personnes à atteindre cet état de flow participerait de leur bien-être psychologique.

Il ressort en effet de notre Observatoire du rapport des Français aux loisirs, conduit en partenariat avec la Compagnie des Alpes, une forte corrélation entre le degré d’engagement dans les loisirs actifs (qui impliquent la mobilisation de compétences spécifiques et s’inscrivent ainsi dans le champs du « faire ») et les différents indicateurs de bien-être.

La pratique de la musique n’échappe pas à ce constat, au contraire : elle constitue l’un des loisirs qui génèrent le plus de bénéfices émotionnels. Sentiment d’accomplissementconfiance en soi et fierté figurent notamment parmi les états émotionnels plus particulièrement ressentis pendant la pratique de la musique.

De quoi générer de nouvelles vocations !

Source :

L’ObSoCo, L’Observatoire du rapport des Français aux loisirs
Réalisé avec le soutien de la Compagnie des Alpes