Une consommation largement associée au plaisir
89% des Français déclarent que consommer, c’est une façon de se faire plaisir et 77% des Français indiquent même être à la recherche d’un moment de plaisir lorsqu’ils consomment, plus prégnant chez les plus jeunes (à hauteur de 32% pour les 18-24 ans) que chez les plus âges (seulement 12% pour les 65-75 ans).
Cette notion se retrouve particulièrement chez les jeunes et les familles avec enfants et se manifeste de multiples façons. 77% des Français considèrent la consommation comme un moyen de passer du temps avec ses proches. Ce chiffre monte à 80% pour les couples. 71% des répondants trouve également du plaisir dans le fait d’offrir des cadeaux à leurs proches, un critère plus important chez les femmes (78%) que chez les hommes (63%). Enfin, il est à noter que la nostalgie tient une place importante dans la consommation ; en effet, 4 Français sur 10 disent rechercher des produits de leur enfance, principalement pour se faire plaisir, se réconforter ou retrouver des sensations, notamment sur les tranches 18-24 ans et 45-54 ans qui comptabilisent 44% des réponses.
Néanmoins, cette dimension plaisir n’est pas toujours accessible, pour tout le monde : pour les foyers les plus modestes et les familles monoparentales (91%), la consommation est aussi source
de stress et perçue comme trop chère et parfois inaccessible financièrement.
Une consommation toujours plus engagée et locale
La consommation est aussi un moyen d’exprimer son identité : 46% des Français estiment qu’elle leur permet d’exprimer qui ils sont et leurs valeurs, un sentiment particulièrement fort chez les 18- 34 ans.
Les Français associent par ailleurs la consommation à une forme d’engagement : pour 84% des Français, consommer, c’est soutenir l’économie locale et les producteurs, mais aussi la croissance et l’emploi (pour 83%). Ces convictions traversent toutes les catégories sociales et tous les âges, avec une adhésion particulièrement forte à noter chez les plus âgés (65-75 ans).
Cet engagement peut parfois même se traduire par un acte militant permettant de soutenir certaines marques ou d’en boycotter d’autres, pour 65% des répondants. Cette vision est plus marquée chez les jeunes et les diplômés du supérieur.
Le Made in France en est une traduction : 53% des Français déclarent avoir intégré ce critère dans leurs choix de consommation, avec des pics chez les 65 -75 ans et les foyers aisés. Cette exigence peut même conduire à s’abstenir d’acheter : 35% des répondants déclarent avoir déjà renoncé à un achat faute de trouver une option française satisfaisante.
La consommation responsable n’est donc pas un simple discours : elle se traduit par des comportements concrets et des arbitrages assumés chez une part non négligeable de la population.
Une consommation toujours plus expérientielle, jusque dans les commerces physiques
63% des Français ont participé à au moins un événement autour de la consommation en 2025 (foires, marchés, dégustations, …). Ils y vont pour acheter mais avant tout pour « faire une sortie agréable » (pour 43%), « passer un moment convivial » (pour 35%), « découvrir des produits du terroir et des spécialités régionales » (pour 33%) et pour « toucher, sentir, déguster » (pour 31%).
La consommation devient un prétexte à la sortie et à l’expérience collective. Consommer, ce n’est donc plus seulement « acheter », c’est aussi être conseillé et vivre quelque chose qui dépasse le produit. D’ailleurs, si la qualité exceptionnelle du produit arrive en tête de ce qui rend un achat « extraordinaire » pour 43% des Français, 31% d’entre eux déclarent que c’est aussi l’histoire qu’il y a derrière et la rencontre humaine occasionnée par l’achat (30%) qui ajoutent de l’épaisseur. Cette quête d’expérience se retrouve aussi dans la fréquentation des commerces physiques : seuls 2% des Français ne les fréquentent pas, un chiffre à souligner dans l’ère de l’ultra-digitalisation.
Une quête d’échanges que l’on retrouve dans les 93% de Français qui seraient intéressés de passer une journée avec un artisan pour découvrir son métier, avec les artisans de l’alimentaire en tête (chocolatier, confiseur, chef cuisinier ou encore boulanger et fromager). Un chiffre qui témoigne fortement de l’attrait des Français pour l’artisanat et les savoir-faire authentiques.
Enfin, en tête des motifs de fréquentation des commerces physiques, les Français sont 30% à mettre en avant le fait de pouvoir toucher, manipuler et essayer les produits.
Méthodologie
Le Baromètre de la Consommation des Français par Foire de Paris a été réalisé par L’ObSoCo du 24 novembre au 2 décembre 2025 auprès d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans (genre, âge, CSP, région, taille d’agglomération de résidence et niveau de diplôme).