Il existe un paradoxe dans nos sociétés entre une religion qui se retire et une spiritualité totalement désintermédiée qui rejaillit partout jusque et y compris dans la consommation. Quelles sont ces nouvelles spiritualités ? Sur quel cadre de croyances et aspirations reposent-elles ? Comment se vivent ces croyants alternatifs ? Quels sont leurs profils ? Leurs usages ? Leurs consommations ?
Notre Observatoire des croyances et spiritualités aura pour ambition de cartographier ces spiritualités émergentes, les usages qui y sont associés et les nouvelles familles spirituelles françaises. De sorte à comprendre aussi ce qu’elles disent à la fois de l’évolution de notre rapport au monde et de nos nouveaux modes de vie.
La question religieuse est rarement abordée sous l’angle de la croyance et de la spiritualité. Le plus souvent, c’est la place dévolue au fait religieux, dans le cadre laïque et républicain, qui est interrogée. La France serait d’ailleurs parmi pays au monde comptant le plus d’athées (source : Win/Gallup).
Pourtant, dans nos enquêtes, plus de la moitié des Français disent s’interroger sur le sens de la vie, 42% pressentent que la mort n’est qu’une étape vers autre chose, 29% disent ressentir la présence de dieu. D’ailleurs et aux débuts de la crise sanitaire, 46% des personnes que nous avions interrogées s’accordaient à dire que celle-ci était un avertissement adressé par des forces supérieures.
Ce faisant, de nouvelles spiritualités – loin des dogmes canoniques – s’immiscent dans les pratiques des Français. De nouveaux usages aussi. Ainsi, le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle bat chaque année des records de fréquentation (+10% en moyenne), la méditation concerne plus d’un Français sur 10, l’engouement pour l’ésotérisme, les arts divinatoires, l’astrologie ne se dément pas, les pratiques corporelles et énergétiques se banalisent (yoga, reiki, jeûne, lithothérapie etc.).
Il existe donc un paradoxe dans nos sociétés entre une religion qui se retire et une spiritualité totalement désintermédiée qui rejaillit partout jusque et y compris dans la consommation. Quelles sont ces nouvelles spiritualités ? Sur quel cadre de croyances et aspirations reposent-elles ? Comment se vivent ces croyants alternatifs ? Quels sont leurs profils ? Leurs usages ? Leurs consommations ?
Notre Observatoire des croyances et spiritualités aura pour ambition de cartographier ces spiritualités émergentes, les usages qui y sont associés et les nouvelles familles spirituelles françaises. De sorte à comprendre aussi ce qu’elles disent à la fois de l’évolution de notre rapport au monde et de nos nouveaux modes de vie.