Car les signes positifs sont là : l’inflation reflue (2,2% en moyenne sur 2024, avec plusieurs mois sous les 2% en fin d’année), le pouvoir d’achat progresse modestement (+1,1%), et la contrainte budgétaire des ménages poursuit son lent desserrement amorcé mi-2023. Nos données montrent même une baisse significative de la proportion de Français déclarant devoir se restreindre.
Pourtant, le consommateur français de ce début d’année semble suspendu entre espoir et vigilance. Janus moderne, il regarde simultanément vers les promesses d’une amélioration et les craintes d’une fragilité persistante. Notre baromètre en témoigne : si les intentions d’achat pour les 3 prochains mois progressent légèrement, l’appétence générale pour la consommation atteint paradoxalement son plus bas niveau depuis 2021.
Le taux d’épargne record de 18,2% au troisième trimestre 2024 traduit bien cette prudence, tandis que seulement 25% des personnes déclarant une intention d’achat prévoient de passer à l’acte dès janvier – du jamais vu dans notre étude !
Dans ce contexte si particulier, quoi vous souhaiter de mieux, alors, que de naviguer avec succès dans ces eaux incertaines, en gardant le cap sur vos projets tout en sachant, comme les Français, adapter votre voilure aux vents changeants de la conjoncture.
En se disant aussi peut-être, comme l’écrivait Paul Valéry, que « L’incertitude est la matière même de la vie. » Plus qu’une simple absence de certitude, la condition même du mouvement et de la création, une force qui permet le changement plutôt qu’une faiblesse à combattre…
Que 2025 vous / nous apporte donc la sérénité nécessaire pour transformer ces incertitudes en opportunités.
Sachez en tous cas que l’équipe L’ObSoCo reste plus que jamais à vos côtés !
Source : L’ObSoCo, Baromètre des Intentions et du Pouvoir d’achat, 2025T1