Rechercher parmi nos archives...

global_filter

Un essoufflement vert

Alors que la prise de conscience écologique n’a jamais été aussi importante au regard de la multiplication des conséquences du dérèglement climatique dans le quotidien des Français, comment ces derniers la traduisent-ils en actes ?

Distribution : l’enseigne Gifi va réduire ses effectifs de 5%

L’enseigne à petits prix, Gifi, va fermer 11 magasins en France et réduire de 5% ses effectifs. Cette restructuration est liée notamment à un marché du discount de plus en plus concurrentiel.

Enquête BNP Paribas-ObSoCo : une bascule hésitante vers l’électrique

BNP Paribas Mobility et l’ObSoCo ont présenté à la presse, le mardi 1er avril 2025, la première édition de ses indicateurs de bascule vers la mobilité électrique. Résultats : le score atteint 4,5 sur 10 pour les particuliers, 4 sur 10 pour les flottes d’entreprise et seulement 2,3 sur 10 pour les véhicules industriels.

Quand la « fatigue écologique » s’installe

On a bien compris l’expression « fatigue informationnelle », mais voilà que se profile une fatigue d’un autre type. Celle de l’écologie…Citeo a mandaté L’ObSoCo pour mener une étude qualitative auprès de femmes et d’hommes, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de zone géographique différents.

Consommation : les Français achètent des aliments réconfortants

Les ventes de chocolat, de pâte à tartiner et de chips ont augmenté en 2024. Dans un contexte morose, les Français se tournent vers des aliments qui leur procurent du plaisir.

L’autoproduction en France : un mouvement de fond qui s’enracine

L’Observatoire Gamm vert de l’Autoproduction 2024 réalisé avec L’ObSoCo vient de dévoiler sa nouvelle édition. Le constat est clair : l’engouement pour l’autoproduction n’était pas un effet passager de la pandémie. Loin d’une tendance éphémère, il s’agit bien d’un mouvement de fond qui s’ancre durablement dans le paysage français.