Rechercher parmi nos archives...
Lancement du Baromètre « Priorités françaises » L’ObSoCo-CEVIPOF
L’ObSoCo et le CEVIPOF (Sciences Po) lancent « Priorités françaises », le premier baromètre trimestriel public conçu pour mesurer la hiérarchie réelle et spontanée des préoccupations des Français à travers une méthodologie de questionnement ouvert.
Ce dispositif renoue avec la méthodologie du « Most Important Problem » (MIP), éprouvée internationalement et poursuit le suivi initié par le « baromètre des priorités politiques » du CEVIPOF (2014-2020). Cette approche permet de capter la voix citoyenne dans sa spontanéité, sans liste prédéfinie ni suggestion ou cadrage. L’ObSoCo et le CEVIPOF reprennent cette méthodologie et vont, chaque trimestre, interroger 2000 personnes, les archives du CEVIPOF offrant au dispositif une profondeur historique précieuse.
Black Friday : quand les Français critiquent la surconsommation… des autres
Ce vendredi marque le lancement du Black Friday, cette grand-messe de la consommation importée des États-Unis. L’occasion de s’interroger sur le rapport complexe et parfois paradoxal que les Français entretiennent avec la consommation, à la lumière des résultats de la vague 2 du Baromètre Sobriétés et Modes de vie réalisé par l’ADEME et L’ObSoCo en 2025.
Entre confiance et confusion, le vin bio cherche sa place
La consommation de vin en France n’en finit pas de reculer : entre les années 1960 et 2022, elle a chuté de plus de 60 % selon FranceAgriMer. Les verres se font donc plus rares, mais un domaine pourtant gagne du terrain : le vin biologique. Car si les Français boivent moins, ils cherchent de plus en plus à boire « mieux » : davantage de valeur, de qualité, de sens. « Moins mais mieux » : la sobriété au sens littéral. Et dans ce paysage en recomposition, le vin biologique contribue à redonner du souffle à un univers en perte de vitesse.
Cracker l’algorithme pour réenchanter le lien social
Le deuxième livre de notre collection Émergences (aux éditions de l’Aube) vient de paraître, signé Laurent François, spécialiste des réseaux sociaux. Et il tombe à pic.
Nous sommes nombreux à ressentir un malaise diffus face aux réseaux sociaux. Cette sensation d’être happé par des contenus qu’on n’a pas vraiment choisis. Cette impression que nos conversations en ligne tournent en rond, se radicalisent, s’épuisent. Laurent François nous aide à mettre des mots sur ce qui nous arrive.
Qui sont vraiment les créateurs d’entreprise ? Sept profils pour sortir des clichés
93% des porteurs de projet jugent leur expérience entrepreneuriale positive et 90% la referaient… mais 62% des créateurs trouvent complexe de faire perdurer leur activité, et seulement 38% atteignent le chiffre d’affaires espéré.
L’étude que nous avons menée pour BGE en partenariat avec Crédit Mutuel, dévoilée cette semaine, ausculte avec finesse près de 10 000 parcours entrepreneuriaux sur 7 ans. Elle révèle une France de l’entrepreneuriat bien éloignée des clichés du « slasheur » épanoui.
La Viande en France : l’ère du « moins mais mieux »
Dans un contexte où le pouvoir d’achat pèse sur les choix alimentaires, la viande fait exception. Quand ils sont placés face à l’alternative qualité versus budget, 56% des Français privilégient généralement le budget. Mais pour la viande, ils sont 71% à opter pour la qualité, quitte à payer plus cher.
Pourquoi cette exception ? Parce que la viande cristallise quatre aspirations qui se renforcent mutuellement.