Rechercher parmi nos archives...

global_filter

Électromobilité : une transition, trois vitesses

On parle souvent de la transition vers le véhicule électrique en mode binaire : ça avance ou ça bloque. La deuxième édition de nos indicateurs de bascule vers la mobilité électrique, réalisée avec BNP Paribas Mobility, sort de cette dualité pour appréhender le paysage de façon plus globale.

Transition électrique : 2ème édition des indicateurs de bascule vers l’électromobilité

L’ObSoCo a créé avec BNP Paribas Mobility des « indicateurs de bascule » innovants pour mesurer et suivre dans le temps l’adoption des véhicules électriques par trois catégories d’usagers : particuliers, entreprises et acteurs industriels.

Ces indicateurs reflètent la complexité du changement comportemental en analysant l’écosystème complet de la transition : représentations, normes sociales, conditions pratiques, coûts, technologies, réglementations et infrastructures. Pour chaque composante, un objectif et un taux d’atteinte sont définis, puis pondérés selon leur impact sur l’électromobilité.

L’année 2025 confirme une dynamique de transition vers l’électromobilité, mais à des rythmes différenciés selon les publics.

Cracker l’algorithme : Réenchanter les réseaux sociaux

Guénaëlle Gault reçoit Laurent François, dirigeant d’agence de communication, spécialiste des réseaux sociaux et des communautés. L’occasion de parler de son livre, paru dans la nouvelle collection « Emergences » aux éditions de L’Aube / L’ObSoCo : Cracker l’algorithme : Réenchanter les réseaux sociaux
Nous n’avons jamais été aussi connectés et pourtant nous n’avons jamais été aussi seuls. Les jeunes, qui ont grandi avec les réseaux sociaux, sont précisément ceux qui ressentent le plus cette solitude. Mais alors : comment « cracker l’algorithme » pour retrouver ce que les réseaux sociaux auraient du rester : des technologies au service de la rencontre ?

Entrepreneuriat food : Passion, difficultés et résilience

A l’occasion du salon Foodorama, L’ObSoCo et Service Compris publient une étude inédite réalisée auprès de près de 200 restaurateurs et gérants d’établissements de restauration.

Trois France, trois demandes

Quel est, pour les Français, le problème le plus important aujourd’hui pour le pays ? 
La seconde vague du baromètre trimestriel « Priorités françaises » réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 2000 personnes met en évidence une configuration totalement inédite : trois sujets arrivent exactement au même niveau de préoccupation, chacun cité par 27 % des Français.

La fameuse « expérience » consommateur

Tous les indicateurs convergent : l’appétence des Français pour la consommation s’érode.

L’envie d’acheter recule, l’attrait pour les objets faiblit. La première édition du Baromètre de la consommation des Français, réalisé par L’ObSoCo pour la Foire de Paris, confirme ce diagnostic, mais le nuance. Les Français n’ont pas renoncé à consommer. Ils prennent leurs distances avec l’accumulation. Le produit seul ne suffit plus à justifier l’acte.