
Rechercher parmi nos archives...

4 nuances de blanc
Deuxième puissance mondiale du tourisme hivernal (après les Etats-Unis) avec plus de 50 millions de journées-skieur, la France voit son or blanc fondre au soleil du réchauffement climatique.

Argent : la double peine des femmes
Le dernier baromètre L’ObSoCo x BFOR Bank met en lumière l’articulation d’une double fracture dans notre rapport à l’argent : l’une genrée, l’autre économique.

Typologie des territoires des Alpes : vulnérabilités face au changement climatique
L’ObSoCo a réalisé, pour le Lab « Changeons d’Ere by CDA », une étude sur les territoires des Alpes. Celle-ci vise à présenter une typologie de ces territoires, puis plus précisément des stations de ski, à partir d’une analyse d’une cinquantaine d’indicateurs (population, économie, logement, équipements et services, tourisme, etc.) permettant d’identifier les forces et faiblesses de chaque type de territoire, notamment au regard des impacts du changement climatique sur le tourisme hivernal.

La Transition électrique en France : où en sommes-nous vraiment ?
Premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur des transports est au cœur de notre défi climatique. L‘Union européenne a d’ailleurs fixé le cap avec l‘interdiction des véhicules thermiques neufs dès 2035, imposant une transformation radicale de notre parc automobile. Face à cette transition écologique complexe, L‘ObSoCo a créé avec BNP Paribas Mobility des « indicateurs de bascule » innovants pour mesurer l‘adoption des véhicules électriques par trois catégories d‘usagers : particuliers, entreprises et acteurs industriels.

Un essoufflement vert
Alors que la prise de conscience écologique n’a jamais été aussi importante au regard de la multiplication des conséquences du dérèglement climatique dans le quotidien des Français, comment ces derniers la traduisent-ils en actes ?
Distribution : l’enseigne Gifi va réduire ses effectifs de 5%
L’enseigne à petits prix, Gifi, va fermer 11 magasins en France et réduire de 5% ses effectifs. Cette restructuration est liée notamment à un marché du discount de plus en plus concurrentiel.