Nos Observatoires

L’Observatoire du rapport des Français à la proximité – Vague 2

L’ObSoCo a réalisé en 2025 la deuxième vague de l’Observatoire du rapport à la proximité, fondée sur une enquête menée pour le groupe Casino en mars 2025 auprès de 4 000 Français âgés de 18 à 75 ans. Il en ressort un attachement fort à la notion de proximité, bien au-delà de sa dimension géographique. Dans un contexte de défiance envers les grandes structures et d’inquiétude quant à l’avenir, les Français valorisent les formats à taille humaine, le lien direct, la simplicité et la qualité de service, sources de la simplification de la vie quotidienne.

L’exode informationnel

Les Français sont des millions à fuir un écosystème médiatique saturé d’informations répétitives, anxiogènes et conflictuelles. Ce rejet du système informationnel dans son ensemble ressort très nettement de la deuxième vague de l’enquête sur la fatigue informationnelle : on y observe cet exode progressif, momentané ou plus pérenne, et qui pose un problème démocratique, dans la mesure où l’information est censée contribuer à l’émancipation de chacun. Plus que jamais, il devient donc nécessaire d’explorer des pistes pour réengager les citoyens dans un rapport plus sain, plus constructif avec l’information.

L’Observatoire des usages et représentations des territoires – Vague 4

Qualité de vie et transition écologique des territoires

L’Observatoire des usages et représentations des territoires vise à explorer en profondeur les comportements et les représentations des Français face aux impacts du changement climatique sur leur territoire et leur qualité de vie, et mieux comprendre les attentes et besoins selon les profils. Plus largement, il permet de comprendre les mutations en cours dans le rapport au(x) territoire(s), en cartographiant les imaginaires et les modes de vies associés à la transition écologique.

Au bureau sans bureau : l’Observatoire du télétravail

Comment le travail à distance change-t-il nos façons d'habiter ?

Mai 2023

Dans un vaste dispositif d’enquêtes interrogeant télétravailleurs mais aussi non-télétravailleurs et responsables des relations humaines en entreprises, l’ambition de L’Observatoire du télétravail mené par L’ObSoCo avec IDHEAL Recherche et Action Logement est de déplier toutes les dimensions et enjeux de cette révolution.