Décembre 2014
Partages, multimodalité, connexion généralisée : les nouveaux comportements et arbitrages des Français en matière de mobilité.
Les contraintes économiques et temporelles qui pèsent sur les Français remettent en cause leur usage quasi-exclusif de la voiture individuelle, au profit de partages automobiles (auto partage, covoiturage, location entre particuliers) et de pratiques multimodales (vélo, marche et transport collectif). Parfois, ces combinaisons de modes de transport s’adossent aux technologies d’information. Les mêmes technologies permettent d’éviter des trajets subis (décalage des horaires, travail à distance…) complétant dès lors les stratégies de mobilité.
Quelle est l’ampleur de ces phénomènes ? Quelles sont les catégories de population concernées ? S’agit-il de pratiques liées à la crise ou est-ce une évolution structurelle ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils réagir ?
En partenariat avec
L’Observatoire des mobilités émergentes est réalisé auprès d’un échantillon de 4.000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 à 70 ans.