L’Observatoire des usages et représentations des territoires vise à explorer en profondeur les comportements et les représentations des Français face aux impacts du changement climatique sur leur territoire et leur qualité de vie, et mieux comprendre les attentes et besoins selon les profils. Plus largement, il permet de comprendre les mutations en cours dans le rapport au(x) territoire(s), en cartographiant les imaginaires et les modes de vies associés à la transition écologique.
La 4ème édition de notre Observatoire des usages et représentations des territoires le montre : les inquiétudes des Français à l’égard du changement climatique ne cessent de s’intensifier.
La multiplicité des évènements qui lui sont liés et donc son expérience de plus en plus concrète amènent désormais près d’un Français sur 5 à se dire très inquiet des conséquences du changement climatique sur la qualité de vie au sein de sa région. Le lien désormais clairement établi dans l’opinion entre la situation de l’environnement et du climat et nos modes de vie contemporains, génère de fortes attentes de changement. Pour autant, notre Observatoire révèle un fort sentiment d’inaction de la part des acteurs jugés les plus à même de s’emparer du sujet, et une confiance très relative dans la capacité des territoires à réduire leur vulnérabilité aux conséquences du changement climatique.