L’Observatoire des usages et représentations des territoires

Explorer les perceptions et attentes des Français concernant la transition écologique des territoires

Les précédentes éditions de notre Observatoire ont révélé l’importance croissante accordée par les Français à leur cadre de vie mais aussi une inquiétude grandissante concernant les conséquences du changement climatique sur leur qualité de vie. La prise de conscience des impacts du changement climatique s’est considérablement renforcée ces dernières années, notamment suite aux épisodes climatiques extrêmes qui ont touché l’Hexagone. Mais si l’urgence d’agir fait largement consensus, la réalité de la transition écologique divise. Et dès qu’il s’agit de passer aux actes, les résistances émergent. Taxe sur les carburants, fin programmée des véhicules thermiques, restrictions d’eau ou normes de construction durcies… autant de mesures qui cristallisent les crispations. Dans ce contexte de tension entre urgence climatique et résistance au changement, mieux comprendre les attentes et l’acceptabilité des mesures liées à la transition écologique devient crucial pour les acteurs des territoires.

 

À l’approche des élections municipales de 2026, et face au phénomène croissant de « backlash écologique », notre Observatoire propose une analyse approfondie des perceptions et attentes des Français concernant la transition écologique territoriale.

La santé comme levier d’action

Notre innovation pour cette 5ème édition de l’Observatoire réside dans une approche novatrice : explorer comment la santé des habitants peut devenir un levier puissant d’adhésion aux politiques environnementales. Cette perspective met en lumière l’interdépendance entre santé publique et mesures écologiques.

Notre objectif est de formuler des recommandations concrètes destinées aux acteurs des territoires pour élaborer des politiques de transition écologique qui répondent simultanément aux préoccupations sanitaires des habitants et aux impératifs environnementaux collectifs.

Dans un moment où près de deux tiers des Français estiment nécessaires des changements importants voire radicaux de nos modes de vie, mais où seulement 37% ont confiance en la capacité de leur territoire à s’adapter, cet Observatoire constitue un outil stratégique pour guider les acteurs locaux et construire des narratifs territoriaux mobilisateurs.

Nous recherchons 3 partenaires pour pouvoir lancer l’Observatoire, l’investissement de chaque partenaire s’élevant à 25 000 € HT.

Pour un partenariat unique, le montant de l’investissement s’élève à 65 000 € HT.

Pour en savoir plus, contactez-nous !