- Les contraints désillusionnés (31% des Français) : en situation de mobilité contrainte, pessimistes et défiants, ils peinent à s’imaginer le désirable.
- Les techno-optimistes (22%) : des urbains optimistes, très mobiles, mutlimodes et confiants, ils aimeraient se déplacer plus, plus vite et plus loin.
- Les individualistes sédentaires (17%) : qui ont un mode de vie replié sur leur sphère de proximité et sobre par défaut.
- Les techno-libéraux (15%) : des urbains privilégiés, très attachés à leur mobilité et leurs modes de vie modernes, ils donnent priorité à la rapidité, la souplesse et la fiabilité pour leurs mobilités.
- Les écolo-mobiles (8%) : climato-natifs en recherche d’alternatives mobilitaires, notamment basées sur l’usage des moyens de transport plutôt que leur possession.
- Les démobilitaires (7% des Français) : qui ont largement modifié leurs déplacements par conviction écologique et souhaiteraient à l’avenir limiter leurs déplacements en habitant au plus près de leurs activités.
Source :
La Fabrique de la cité, « Mobilités 2050″, étude réalisée par L’ObSoCo.