L'ObSoCo dans les médias

Bonnes résolutions : ça dérape…

Dans le chapitre des bonnes résolutions au travail, celle capitale de mieux gérer son temps…Sauf que ça ne fonctionne pas vraiment. « Vous voilà d’ailleurs en train de lire cette newsletter entre deux visios, tout en gardant un œil sur votre messagerie, tandis qu’une notification WhatsApp perso vient de faire vibrer votre téléphone… » prévient l’ObSoCo dans sa nouvelle plongée dans nos modes de vie. Un actif sur quatre souffre de fatigue informationnelle au travail (26% très précisément).

La fatigue informationnelle au travail touche un quart des actifs

De même que l’on s’inquiète de l’impact des écrans sur les enfants, ou celui des réseaux sociaux sur les ados, il est temps de se préoccuper des conséquences de la fatigue informationnelle des actifs sur leur qualité de vie au travail. Chose faite avec l’étude publiée en décembre par l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) pour la Fondation Jean-Jaurès et Arte.

“Exode informationnel” : comment raviver l’intérêt des Français pour l’actualité ?

On fait ses valises et on quitte les médias. L’exode informationnel gagne du terrain : selon une étude de l’ObSoCo pour la Fondation Jean Jaurès et Arte, les Français se détournent des médias. Guénaëlle Gault, co-rapporteure de l’étude, observe une évolution marquante : “Entre 2022 et 2024, tous les indicateurs d’engagement dans l’information refluent.”

Soldes d’hiver et promos à gogo : «Le vrai prix d’un produit n’existe pas»

Une période promotionnelle en chasse une autre. A partir de ce mercredi 8 janvier et jusqu’au 14 février, les soldes d’hiver promettent de bonnes affaires aux consommateurs qui croulent par ailleurs sous de multiples «ventes privées» ou «flash» en ligne. Avec autant d’offres durant l’année, quelle est la réalité derrière le prix initial affiché sur les étiquettes ? Selon l’économiste Philippe Moati, également professeur à l’université Paris-Cité et cofondateur de l’Observatoire de la société et de la consommation, la fluctuation incessante des prix est vouée à s’installer.

« L’exode informationnel », entre désamour, défiance et saturation

Selon une étude publiée par la Fondation Jean-Jaurès, de plus en plus de Français se détournent et se déconnectent de l’information. On s’interroge sur cet « exode informationnel » avec nos invitées, Guénaëlle Gault, l’une des autrices de l’étude et directrice générale de l’ObSoCo, et Alexandra Maurer, directrice académique du réseau CANOPE à La Réunion.

Plus de la moitié des Français se disent fatigués par le trop-plein d’informations

La fatigue informationnelle gagne de plus en plus de Français, passablement lassés et stressés par une actualité à jet continu, le plus souvent anxiogène, soumise au diktat de l’audience, révèle une étude.

La fatigue informationnelle, nouveau fléau au bureau

Tout travailleur de bureau a déjà été confronté à cette situation : un flux de messages qui inondent la boîte mail, sans forcément les lire. Ces emails viennent évidemment de l’entreprise, qui a besoin que le salarié soit toujours disponible et très réactif pour accomplir des tâches ou passer des consignes. Mais cela peut être très fatigant. C’est justement ce qu’indiquent les résultats d’une enquête menée par la Fondation Jean-Jaurès, avec l’Obsoco et Arte.

Le pouvoir de la littérature face à la fatigue informationnelle

Savez-vous ce qu’est la fatigue informationnelle ? Ce sentiment ne cesse de croître au point qu’une nouvelle notion apparaît, celle « d’exode informationnel » pour désigner celles et ceux qui décident de fuir l’information parce qu’ils n’en peuvent plus de ce flux permanent.

Enquête sur l’exode et la fatigue informationnelle, ou comment se rendre malade par l’actualité…

Existerait-il une corrélation entre le fait de se soustraire de l’actualité, et la capacité à s’en trouver plus heureux ?

La question se pose à la lecture d’une enquête menée par la fondation Jean Jaurès, en partenariat avec la chaîne franco-allemande Arte et l’Obsoco (Observatoire Société et Consommation), un organisme de recherche qui se concentre sur l’analyse des comportements sociaux et de consommation, vient de publier une seconde enquête relative au rapport des citoyens face à l’information, et plus exactement l’actualité.

Guénaëlle Gault: «Beaucoup de Français ne se retrouvent plus dans l’information»

« Un Français sur deux souffrirait de la fatigue informationnelle », selon une étude sur la fatigue informationnelle que vient de publier L’ObSoCo, l’Observatoire société et consommation de la Fondation Jean-Jaurès et Arte. Quelles sont les conséquences de ce trop plein d’informations et de l’actualité sur la société française ? Guénaëlle Gault, Directrice générale de l’ObSoCo est ce dimanche 22 décembre, l’invitée internationale de la mi-journée de RFI. « Beaucoup de Français ne se retrouvent plus dans l’information en France », dit-elle.