
L'ObSoCo dans les médias
- Sud Ouest
Gifi met son destin entre les mains de Christophe Mistou : « Il doit mettre les choses à plat »
Le nouveau président du directoire de Gifi, ancien directeur général de Mr. Bricolage, vient d’entrer en fonction. Charge à lui de redresser l’entreprise, en décidant ou non de relancer le projet de plan social.
- France Inter
Le rituel du journal de 20 heures peut-il perdurer ?
Alors que Léa Salamé présente ce 1ᵉʳ septembre 2025 son premier journal télévisé sur France 2, retour sur le mythe du « JT de 20h », cette institution médiatique qui s’est enracinée dans la vie des Français.
- David Pujadas, journaliste
- Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo, l’Observatoire société et consommation
- La gazette de Montpellier
Vêtements : le tri, c’est maintenant
Cent soixante-douze ! C’est le nombre de vêtements et de paires de chaussures que renferment nos placards en France. Selon l’Observatoire Société et Consommation en juillet, certains conservent même des pièces neuves jamais portées.
- Economie Matin
Consommation : une moyenne de 175 vêtements par personne
Malgré des discours de plus en plus tournés vers la sobriété, les comportements d’achat vestimentaire des Français restent ancrés dans une logique d’accumulation. Une étude conjointe de l’ADEME et de l’ObSoCo, publiée en juillet 2025, dresse un constat précis : la surconsommation d’habillement est largement sous-estimée, tant dans sa fréquence que dans son impact environnemental.
- RMC BFM TV
Vous ne le savez pas mais vous avez beaucoup trop de vêtements dans votre penderie
Une récente étude révèle que vous possédez en moyenne 175 vêtements dans votre placard. Lieux de vente, seconde main… RMC Conso revient sur vos habitudes d’achat.
- L'info durable
Consommation de vêtements : cinq résolutions durables à prendre de suite
Alors que l’ADEME a récemment publié une étude réalisée par l’ObSoCo et visant à qualifier les habitudes de consommation de textiles des Français, de nombreux chiffres ont montré nos paradoxes. Plus de la moitié de nos vêtements seraient inutilisés, nous sous-estimons souvent le nombre de pièces que nous détenons, nous ne remettons pas toujours en question le volume des achats effectués annuellement… Une fois ces constats posés, que faire pour consommer mieux ? Voici plusieurs pistes.
- L'info durable
En chiffres : quel est le rapport des Français à la consommation de textile ?
Les Français sous-estiment largement le nombre de vêtements dont ils disposent dans leur garde-robe. Plus de la moitié de ces vêtements sont d’ailleurs stockés mais ne sont plus utilisés, selon une nouvelle étude publiée par l’ADEME. Même si les stocks accumulés sont parfois qualifiés “d’excessifs”, les achats de vêtements continuent d’être décrits comme relevant d’une forme de “besoin à assouvir”… Retour sur les chiffres à retenir et sur nos paradoxes.
- France Inter
Où en est l’épargne des Français ?
Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août. Éclairage avec Philippe Crevel, économiste et directeur général du Cercle de l’Épargne, Olivier Garnier, chef économiste de la banque de France, et Guénaelle Gault, directrice Générale de l’Obsoco.
- Papetier de France
Quel commerce en 2035 ? L’ObSoCo a enquêté pour la Fevad
Début juillet, la FEVAD a réuni de nombreux acteurs du commerce et du e-commerce pour une après-midi de réflexion sur l’avenir du secteur. L’ObSoCo y a dévoilé les résultats d’une étude sur le commerce à l’horizon 2035.
- Les Echos
« L’IA générative apparaît comme une rupture chargée d’incertitudes » pour les commerçants
L’ObSoCo (Observatoire société et consommation), cofondé par Philippe Moati, a interrogé entre mai et juin 2025 une trentaine d’acteurs du commerce (grands patrons, e-commerçants, industriels, experts…). Objectif de cette étude, commandée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) : anticiper les grands changements du secteur.