
L'ObSoCo dans les médias
- France Info
Distribution : l’enseigne Gifi va réduire ses effectifs de 5%
L’enseigne à petits prix, Gifi, va fermer 11 magasins en France et réduire de 5% ses effectifs. Cette restructuration est liée notamment à un marché du discount de plus en plus concurrentiel.
- Flotauto
Enquête BNP Paribas-ObSoCo : une bascule hésitante vers l’électrique
BNP Paribas Mobility et l’ObSoCo ont présenté à la presse, le mardi 1er avril 2025, la première édition de ses indicateurs de bascule vers la mobilité électrique. Résultats : le score atteint 4,5 sur 10 pour les particuliers, 4 sur 10 pour les flottes d’entreprise et seulement 2,3 sur 10 pour les véhicules industriels.
- CB News
Quand la « fatigue écologique » s’installe
On a bien compris l’expression « fatigue informationnelle », mais voilà que se profile une fatigue d’un autre type. Celle de l’écologie…Citeo a mandaté L’ObSoCo pour mener une étude qualitative auprès de femmes et d’hommes, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de zone géographique différents.
- France Info
Consommation : les Français achètent des aliments réconfortants
Les ventes de chocolat, de pâte à tartiner et de chips ont augmenté en 2024. Dans un contexte morose, les Français se tournent vers des aliments qui leur procurent du plaisir.
- Paris Coté Jardin
L’autoproduction en France : un mouvement de fond qui s’enracine
L’Observatoire Gamm vert de l’Autoproduction 2024 réalisé avec L’ObSoCo vient de dévoiler sa nouvelle édition. Le constat est clair : l’engouement pour l’autoproduction n’était pas un effet passager de la pandémie. Loin d’une tendance éphémère, il s’agit bien d’un mouvement de fond qui s’ancre durablement dans le paysage français.
- Agefi
BNP Paribas Mobility et L’ObSoCo mesurent la bascule vers la mobilité électrique
Ensemble, les deux partenaires ont élaboré des indicateurs pour évaluer le niveau d’adoption des véhicules électriques sur le marché des particuliers, des entreprises et des véhicules industriels.
- Boursorama
Faire du shopping sur TikTok ? C’est désormais possible grâce à cette fonctionnalité controversée
TikTok Shop fait son apparition en France à compter de ce lundi. Cette nouvelle fonctionnalité associée au réseau social chinois prévoit de faciliter les achats des utilisateurs sur la plateforme. Certains lui reprochent d’ores et déjà d’encourager les plus jeunes à la surconsommation.
- La Provence
« TikTok Shop » : tout savoir sur la nouvelle fonctionnalité du réseau social qui arrive ce lundi en France
Dès ce lundi 31 mars, TikTok va permettre va permettre à ses 25,1 millions d’utilisateurs français d’acheter des produits sans avoir à quitter l’application.
- Europe 1
«Une nouvelle facette de l’hyperconsommation» : TikTok Shop débarque en France ce lundi
Le réseau social TikTok rend disponible dès ce lundi son TikTok Shop, un outil qui permet d’acheter directement sur la plateforme, sans en sortir. Objectif : capter toujours plus longtemps les utilisateurs, en leur proposant un service « tout-en-un ».
- Pleinchamp
L’appétence des Français pour l’autoproduction alimentaire ne se dément pas
Selon la nouvelle livraison de l’observatoire Gamm vert de l’autoproduction, les Français sont toujours plus nombreux à produire des fruits et légumes ou encore des œufs, avec à la clé de nombreuses satisfactions matérielles et morales et la volonté de « consommer mieux ». Sans toutefois échapper aux affres du climat.