L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

Observatoire des mobilités émergentes – Hors-série

Quels impact du COVID sur le rapport à la mobilité?

Nous recherchons actuellement des partenaires pour ce numéro hors-série, dont l'enquête sera réalisée au mois de septembre.

Co-construction du questionnaire, insertion de questions confidentielles, association à la communication : si vous êtes intéressé devenir partenaire de l'Observatoire, contactez Agnès Crozet (a.crozet@lobsoco.com)

L’objectif de ce numéro hors-série sera de mesurer les évolutions induites par la crise sanitaire mais également d’identifier si celles-ci sont susceptibles de redessiner plus durablement le rapport des Français à la mobilité.

L’Observatoire des mobilités émergentes a été conçu en 2014 pour mesurer et suivre dans le temps l’engagement des individus dans des pratiques de mobilité émergentes, objectiver leurs attitudes et comprendre les déterminants à l’origine de leurs comportements.

Partages automobiles (covoiturage, autopartage, VTC, location P2P), modes actifs & glisses urbaines, intermodalité et démobilité, rapport à la voiture individuelle...Tous les 2 ans, l’Observatoire étudie comment se restructurent les comportements de mobilité des individus.

En 2020, nous devions publier la 4ème vague de cet Observatoire.

Cependant, l’épisode sans précédent que constitue la crise du COVID-19 nous amène à reconsidérer l’édition de cette année pour la consacrer, sous forme de hors-série, à l’impact de cet évènement sur les déplacements et les aspirations des Français en matière de mobilité.

La démobilité imposée par le confinement, les règles de distanciation physique ou encore la crainte liée aux risques de contamination auront-elles des conséquences sur les comportements et perceptions des Français une fois opéré le retour à la «normale» ?

En savoir +