Comment consommer autrement ?

Le constat est indéniable : la façon dont nous (hyper)consommons contribue à mettre en péril nos écosystèmes, à fragiliser les liens sociaux, et ne nous rend même plus vraiment heureux.

Pour une année 2024 sereine et en mouvement !

L’année 2023 a été l’occasion de réaliser, avec vous, des études et recherches riches et passionnantes. Au cours de ces travaux, les Français sont apparus troublés, défiants, souvent fatigués et pessimistes. Mais les mutations en cours ont aussi révélé leurs imaginaires débordants, leurs aspirations ambitieuses et leur vitalité

53%

Tic-tac, tic-tac : à quelques jours de Noël, certains d’entre vous n’ont peut-être pas fini (voire pas commencé !) de remplir leur hotte de Père Noël. Si vous êtes en manque d’inspiration, à L’ObSoCo on a une petite idée de ce qui pourrait faire plaisir à vos proches.

1735

En moyenne, les Français ont aujourd’hui 1735 photos stockées sur la mémoire de leur smartphone. Et plus d’un sur 5 (22%) en comptent même plus de 2000 !

On s’appelle, on s’fait une bouffe ?

La qualité́ de vie dépend d’un grand nombre de facteurs à la fois matériels et immatériels. Parmi eux, on le sait, avoir des relations fréquentes avec sa famille (en dehors des membres de son foyer) ou ses amis y contribue beaucoup. Qu’il s’agisse de se rencontrer chez les uns ou les autres, d’organiser des activités en commun ou même d’être en contact et communiquer par téléphone, SMS et évidemment, internet sous toutes ses formes (emails, messagerie instantanées …).

De quoi la sobriété est-elle le nom ?

L’ADEME publiait la semaine dernière les premiers résultats de son nouveau baromètre « Sobriétés et modes de vie », réalisé avec le concours de L’ObSoCo.

Si la notion de sobriété a fait son entrée dans le débat public avec la guerre en Ukraine et les craintes de pénuries d’énergie, elle ne saurait se limiter à la sobriété énergétique.