Transition écologique : 1 salarié sur 2 en situation de dissonance cognitive

À l’occasion du lancement de la plateforme NEMETRA, s’est tenu en septembre dernier l’événement « la transition écologique des entreprises vue par les salariés » durant lequel ont été présentés les résultats du Baromètre Nemetra réalisé par L’ObSoCo auprès de plus de 500 salariés d’organisations de plus de 50 salariés (PME, ETI, GE, ONG, secteur public).

Peut-on sortir de l’hyperconsommation ?

En 1970, Jean Baudrillard publiait son célèbre essai La société de consommation. Dans ce classique des sciences sociales, le philosophe théorisait le modèle de consommation de masse des 30 glorieuses : règne de l’hypermarché et surabondance des produits, consommation ostentatoire et statutaire, omniprésence de la publicité dans l’espace public et dans les médias, rationalisation marchande des activités de loisirs, etc.

I.A…pour Inquiétudes & Attentes

Réussir à créer l’IA serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Malheureusement, ce pourrait aussi être le dernier, à moins que nous n’apprenions à éviter les risques, disait Stéphane Hawking.

Densité urbaine : je t’aime, moi non plus ?

Ce matin, L’ObSoCo présentait l’étude réalisée avec la Chaire Réalités et Audencia sur le rapport des Français à leur lieu de vie, mais aussi à la densité urbaine.

Car si elle s’accorde avec les objectifs environnementaux de sobriété foncière, la densité entrerait en dissonance avec les aspirations à l’habitat individuel d’une large partie de la population.

Qu’en est-il exactement ?

Un autre monde ?

Métavers, réalité augmentée, mixte, virtuelle, 4D, autant de termes qui témoignent d’une effervescence dans les promesses technologiques. Qu’en pensent les early adopters qui, au quotidien, utilisent des casques de réalité virtuelle ?

La fin du monde à la fin du mois ?

L’ObSoCo et ses partenaires (ADEME, Bouygues Construction et France Ville Durable) ont présenté cette semaine les résultats de la 4ème vague de notre Observatoire des usages et représentations des territoires. Celui-ci s’attache à explorer les représentations et les comportements des Français face aux impacts du changement climatique et révéler les mutations en cours dans leur conception de la qualité de vie, leur rapport au(x) territoire(s) et à la transition écologique.