1735

En moyenne, les Français ont aujourd’hui 1735 photos stockées sur la mémoire de leur smartphone. Et plus d’un sur 5 (22%) en comptent même plus de 2000 !

On s’appelle, on s’fait une bouffe ?

La qualité́ de vie dépend d’un grand nombre de facteurs à la fois matériels et immatériels. Parmi eux, on le sait, avoir des relations fréquentes avec sa famille (en dehors des membres de son foyer) ou ses amis y contribue beaucoup. Qu’il s’agisse de se rencontrer chez les uns ou les autres, d’organiser des activités en commun ou même d’être en contact et communiquer par téléphone, SMS et évidemment, internet sous toutes ses formes (emails, messagerie instantanées …).

De quoi la sobriété est-elle le nom ?

L’ADEME publiait la semaine dernière les premiers résultats de son nouveau baromètre « Sobriétés et modes de vie », réalisé avec le concours de L’ObSoCo.

Si la notion de sobriété a fait son entrée dans le débat public avec la guerre en Ukraine et les craintes de pénuries d’énergie, elle ne saurait se limiter à la sobriété énergétique.

Transition écologique : 1 salarié sur 2 en situation de dissonance cognitive

À l’occasion du lancement de la plateforme NEMETRA, s’est tenu en septembre dernier l’événement « la transition écologique des entreprises vue par les salariés » durant lequel ont été présentés les résultats du Baromètre Nemetra réalisé par L’ObSoCo auprès de plus de 500 salariés d’organisations de plus de 50 salariés (PME, ETI, GE, ONG, secteur public).

Peut-on sortir de l’hyperconsommation ?

En 1970, Jean Baudrillard publiait son célèbre essai La société de consommation. Dans ce classique des sciences sociales, le philosophe théorisait le modèle de consommation de masse des 30 glorieuses : règne de l’hypermarché et surabondance des produits, consommation ostentatoire et statutaire, omniprésence de la publicité dans l’espace public et dans les médias, rationalisation marchande des activités de loisirs, etc.

I.A…pour Inquiétudes & Attentes

Réussir à créer l’IA serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Malheureusement, ce pourrait aussi être le dernier, à moins que nous n’apprenions à éviter les risques, disait Stéphane Hawking.