

Bio : les voyants repassent au vert ?
Après deux années de forte baisse, la consommation de produits alimentaires biologiques semble se stabiliser.
D’après le Baromètre de la consommation de produits alimentaires biologiques réalisé par L’ObSoCo pour l’Agence Bio : en 2024, 30% des Français déclaraient consommer bio au moins une fois par semaine, un taux similaire à celui constaté l’année précédente.

Le maillot de foot : étoffe des héros modernes
La semaine se termine bien pour le football français avec la qualification du PSG et de Lille en huitièmes de finale de la Ligue des champions ! L’occasion de revenir sur un incontournable de notre époque : le maillot de football. Bien plus qu’un simple textile, il est désormais un totem, une bannière, l’objet culte d’une religion séculière.

Vivre en accéléré…
Alors que le pouvoir d’achat cristallise l’attention médiatique, une autre forme de préoccupation, plus insidieuse mais tout aussi contraignante, s’est installée dans le quotidien des Français : la pénurie de temps. Et cette rareté dessine une nouvelle forme de contrainte dans la façon dont ils mènent leurs vies, moins visible mais tout aussi pesante que les difficultés économiques.

Où est Angela ?
On y va pour une baguette, un café, un paquet de pâtes. Mais on y trouve souvent bien plus que cela : un regard, une conversation, un répit. Bref, un contact humain. Depuis toujours, les commerces représentent bien plus que des lieux de transaction. Historiquement, l’échoppe, le bistrot ou l’épicerie du coin sont des points d’ancrage social, des endroits où l’on échange des nouvelles, où l’on tisse des liens, où l’on trouve du soutien.

Derrière la baisse de la natalité : la « récession relationnelle »
Les débats et inquiétudes sur la baisse de la natalité font de plus en plus souvent la Une des medias. Et pour cause : l’an dernier, le nombre de naissances a atteint, en France, son niveau le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais pour bien comprendre ce qui se joue ici, il convient – comme souvent – de décaler légèrement le regard.

Le mutualisme : une vieille idée d’avenir ?
Née au 19eme siècle dans le sillage de la révolution industrielle, portée par des penseurs comme Proudhon et des pratiques ouvrières, l’idée mutualiste a profondément marqué l’histoire sociale. Des premières sociétés de secours jusqu’aux mutuelles d’aujourd’hui, en passant par la création de la Sécurité sociale, ses pionniers ont inventé des formes originales de solidarité et de mise en commun des ressources, en réponse aux bouleversements de leur époque.