L’alimentation augmentée

La santé s’est durablement installée en tête des priorités des Français. Et cette préoccupation irrigue désormais de nombreuses dimensions de leurs modes de vie.

Week-end électoral : un peu de contexte pour dimanche !

En cette avant-veille des élections européennes, nous vous proposons quelques éléments à avoir en tête, empruntés à Vincent Tiberj, sociologue du politique et chercheur associé au Centre d’études européennes et de politique comparée (CNRS / Sciences po).

Tchin-tchin !

Profondément ancré dans la culture française, l’apéritif s’adapte à tout. Aux mutations structurelles de notre société comme aux phénomènes les plus conjoncturels.

Ainsi, la pratique a-t-elle plutôt bien résisté à la récente période inflationniste. Sur l’année écoulée, 61% des Français ont pris l’apéritif au moins une fois par mois et 31% au moins une fois par semaine.

Mobilités en 2050 : 6 portraits de Français

Dernier épisode de notre Coup d’œil hebdo consacré à la façon dont les Français appréhendent leur mobilité, actuelle et future. Qu’imaginent-ils et surtout que désirent-ils à horizon 2050 ? Un exercice de prospective qui part des Français eux-mêmes, réalisé par L’ObSoCo avec La Fabrique de la Cité.

L’étude a permis de dégager 6 profils de Français selon leur perception de la mobilité idéale.

3 scénarios de mobilités désirables en 2050

3ème et avant-dernier épisode de notre Coup d’œil hebdo sur la façon dont les Français appréhendent leur mobilité, actuelle et future. Qu’imaginent-ils et surtout que désirent-ils à horizon 2050 ? Un exercice de prospective qui part des Français eux-mêmes, réalisé par L’ObSoCo avec La Fabrique de la Cité.

Plonger dans les aspirations des Français a permis d’y déceler leur potentiel d’adhésion à trois grandes orientations que nous avons matérialisées sous forme de 12 propositions par scenario (36 au total).

Une réalité de la mobilité déjà en tension(s)

Suite de notre Coup d’œil hebdo de la semaine dernière sur la façon dont les Français appréhendent leur mobilité. Leur mobilité actuelle, mais également future : qu’imaginent-ils et surtout que désirent-ils à horizon 2050 ? Un exercice de prospective qui part des Français eux-mêmes, réalisé par L’ObSoCo avec La Fabrique de la Cité.

Une série en 4 épisodes pour notre Coup d’œil hebdo. Cette semaine, épisode 2 : Une réalité de la mobilité déjà en tension(s).