Densité urbaine : je t’aime, moi non plus ?

Ce matin, L’ObSoCo présentait l’étude réalisée avec la Chaire Réalités et Audencia sur le rapport des Français à leur lieu de vie, mais aussi à la densité urbaine.

Car si elle s’accorde avec les objectifs environnementaux de sobriété foncière, la densité entrerait en dissonance avec les aspirations à l’habitat individuel d’une large partie de la population.

Qu’en est-il exactement ?

Un autre monde ?

Métavers, réalité augmentée, mixte, virtuelle, 4D, autant de termes qui témoignent d’une effervescence dans les promesses technologiques. Qu’en pensent les early adopters qui, au quotidien, utilisent des casques de réalité virtuelle ?

La fin du monde à la fin du mois ?

L’ObSoCo et ses partenaires (ADEME, Bouygues Construction et France Ville Durable) ont présenté cette semaine les résultats de la 4ème vague de notre Observatoire des usages et représentations des territoires. Celui-ci s’attache à explorer les représentations et les comportements des Français face aux impacts du changement climatique et révéler les mutations en cours dans leur conception de la qualité de vie, leur rapport au(x) territoire(s) et à la transition écologique.

Consommer mieux, oui, mais où ?

Peut-être fréquentez-vous déjà une AMAP, un Repair Café, une boutique spécialisée dans les produits reconditionnés ou la seconde main…ou peut-être en avez-vous seulement entendu parler ; ou peut-être ne savez-vous-même pas de quoi il s’agit.

Bataille de rue

Cette semaine, L’ObSoCo et ses partenaires (l’ADEME, SNCF, Bouygues Construction et Colas), ont publié les résultats de la 6ème vague de notre Observatoire des Mobilités émergentes. Créé en 2014, cet Observatoire permet de cartographier et suivre dans le temps l’engagement des Français dans les différentes pratiques de mobilité et comprendre les déterminants à l’origine de leurs comportements.

In or out of office ?

L’été s’achève, finies les vacances.

Cette semaine, nombre d’entre vous ont probablement désactivé leur “out of office”. Retour au bureau ! Ou peut-être pas. Ou peut-être pas complètement. Ou peut-être au bureau mais pas vraiment au bureau…