Une transition alimentaire en panne ?
Depuis plusieurs années maintenant, nous observions une montée en puissance de l’attention des Français à leur alimentation, portée par une sensibilité croissante à leur santé, l’environnement mais aussi l’écosystème de production et distribution alimentaire. L’ensemble de ces dynamiques convergeaient vers des aspirations au manger « mieux » et de fortes attentes en matière de qualité et d’éthique. Le goût certes, mais l’innocuité et la santé donc, et également l’origine, les modes d’acheminement et de production, l’impact environnemental, la rémunération des producteurs, le bien-être animal, etc.
Une transition alimentaire était incontestablement en marche, d’ailleurs encouragée par les pouvoirs publics et relayée par les acteurs de l’offre. Une transition qui avait en outre largement contribué à la croissance du bio.
Après deux années marquées par une forte inflation des prix de l’alimentaire (20% en 2 ans) et alors que se tient en ce moment le Salon de l’agriculture sur fond de crise du secteur, qu’en est-il aujourd’hui ?
Rien ne sert de courir, il faut livrer à point
Alors que nos modes de vie et de consommation se numérisent de plus en plus, la livraison – moment crucial de nos parcours d’achat en ligne – reste pourtant une étape épineuse, théâtre de nombreuses déconvenues.
Don & emprunt : (rapide) anatomie d’une chute
Le don et l’emprunt sont deux pratiques en très nette perte de vitesse. En un peu plus d’une décennie, le taux de pénétration du don a perdu 15 points, quand celui de l’emprunt a chuté de 19 points.
Entreprenariat : une histoire de 7 familles
Si l’image de l’entreprenariat est positive et les aspirations à entreprendre relativement répandues en France, il existe cependant un pas, de l’envie à l’immatriculation puis un autre pas, de la création à la réussite.
Soutenu par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, BGE (réseau d’accompagnement à la création d’entreprises) s’est associé à L’ObSoCo pour comprendre ces parcours loin d’être de longs fleuves tranquilles…
Qui sont les agriculteurs ?
Cette semaine, les mouvements de contestation issus du monde agricole ont bien failli transformer en .
Très exposés et discutés dans les médias, des zones grises subsistent pourtant dans ce(s) mouvement(s), tant au niveau de sa composition que de ses revendications. Une lisibilité notamment rendue difficile par le terme même d’« agriculteurs » utilisé pour désigner un groupe finalement très hétérogène.
Car au fait, qui sont les « agriculteurs » ? Et comment a évolué le secteur ? Un coup d’œil qui fait le point cette semaine sur quelques données phares.
Le “célicouple”, un nouveau mot pour de nouvelles manières de vivre et d’aimer
“Célicouple”. Le terme a émergé récemment. Il renvoie au fait d’être en couple tout en habitant séparément. Ce faisant il s’inscrit dans une remise en question des normes dans le champ amoureux mais aussi dans nos manières d’habiter et plus largement de consommer.