Share on twitter
Share on linkedin

L’Observatoire des mobilités émergentes – Hors-série

Décembre 2020

L’objectif de ce numéro hors-série sera de mesurer les évolutions induites par la crise sanitaire mais également d’identifier si celles-ci sont susceptibles de redessiner plus durablement le rapport des Français à la mobilité.

En partenariat avec

Pourquoi un numéro hors-série ?

L’Observatoire des mobilités émergentes a été conçu en 2014 pour mesurer et suivre dans le temps l’engagement des individus dans des pratiques de mobilité émergentes, objectiver leurs attitudes et comprendre les déterminants à l’origine de leurs comportements.

Partages automobiles (covoiturage, autopartage, VTC, location P2P), modes actifs & glisses urbaines, intermodalité et démobilité, rapport à la voiture individuelle…Tous les 2 ans, l’Observatoire étudie comment se restructurent les comportements de mobilité des individus.

En 2020, nous devions publier la 4ème vague de cet Observatoire.

Cependant, l’épisode sans précédent que constitue la crise du COVID-19 nous amène à reconsidérer l’édition de cette année pour la consacrer, sous forme de hors-série, à l’impact de cet évènement sur les déplacements et les aspirations des Français en matière de mobilité.

La démobilité imposée par le confinement, les règles de distanciation physique ou encore la crainte liée aux risques de contamination auront-elles des conséquences sur les comportements et perceptions des Français une fois opéré le retour à la «normale» ?

La méthodologie

Enquête réalisée en ligne (CAWI)

  • 4000 personnes interrogées
  • Échantillon représentatif de la population nationale métropolitaine (18-75 ans)
  • Quotas précis sur l’IDF afin de garantir une lecture fiable des résultats entre grande couronne / petite couronne / Paris intramuros
  • Possibilités de suréchantillonnages sur d’autres territoires

Cet observatoire est réalisé avec le soutien de :