Pourquoi y-a-t-il de l’espoir ?
En ce vendredi, nous avions juste envie de partager avec vous la petite série des chroniques du philosophe Frédéric Worms intitulée « L’espoir et la crainte au cœur de nos vies » (Le Pourquoi du comment sur France Culture).
– 3 points
Cette semaine ont été rendus publics les résultats du baromètre de la CNCDH, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, chargée par le législateur de remettre chaque année au Gouvernement depuis plus de 30 ans un rapport de veille, évaluation et proposition quant au racisme, à l’antisémitisme et la xénophobie en France.
Faites de la musique !
En ce 21 juin, certains d’entre vous se décideront peut-être à braver la pluie pour célébrer la musique. Comme simples spectateurs ou en tant que musiciens, que vous soyez professionnels ou amateurs…à l’image des 13% de Français qui font de la musique.
L’alimentation augmentée
La santé s’est durablement installée en tête des priorités des Français. Et cette préoccupation irrigue désormais de nombreuses dimensions de leurs modes de vie.
Week-end électoral : un peu de contexte pour dimanche !
En cette avant-veille des élections européennes, nous vous proposons quelques éléments à avoir en tête, empruntés à Vincent Tiberj, sociologue du politique et chercheur associé au Centre d’études européennes et de politique comparée (CNRS / Sciences po).
Tchin-tchin !
Profondément ancré dans la culture française, l’apéritif s’adapte à tout. Aux mutations structurelles de notre société comme aux phénomènes les plus conjoncturels.
Ainsi, la pratique a-t-elle plutôt bien résisté à la récente période inflationniste. Sur l’année écoulée, 61% des Français ont pris l’apéritif au moins une fois par mois et 31% au moins une fois par semaine.