Qui tiendra la boutique en 2035 ?
Alors que les mutations du commerce de détail s’intensifient, la FEVAD et L’ObSoCo donnent la parole à ses acteurs pour dessiner les contours du secteur à horizon 2035.
À travers une trentaine d’entretiens menés auprès de dirigeants, prestataires, industriels, pure players et experts, cette étude révèle une vision partagée d’un futur du commerce de détail qui, pour être incertain, n’en sera pas moins fondamentalement transformé.
Notre modèle alimentaire en crise : les données du problème
Un coup d’œil sur les multiples crises qui traversent notre modèle alimentaire.
Six visages de la France alimentaire : qui êtes-vous à table ?
Comment les Français se positionnent-ils face aux enjeux alimentaires contemporains ?
La nouvelle enquête de L’ObSoCo et de la Fondation Jean-Jaurès révèle une société française structurée autour de deux lignes de force majeures : le degré d’engagement dans la transition alimentaire d’une part, la confiance accordée aux acteurs de l’écosystème agroalimentaire d’autre part.
La France à table : tensions dans nos assiettes !
Comment mange la France en 2025 ?
La nouvelle édition de notre Observatoire Éthiques et qualité alimentaires dresse le portrait d’un modèle alimentaire français en profonde mutation, où l’acte de se nourrir cristallise toutes les tensions de notre société.
Nouvelles réalités familiales : quand la diversité devient la norme !
La famille de 2025 ne ressemble plus à celle des années 1970. Dessinant une mosaïque de réalités familiales, de nombreuses évolutions sont venues bousculer le modèle traditionnel.
Climat : une conscience qui s’aiguise, une adhésion qui vacille
Les Français n’ignorent plus la menace climatique : ils la vivent. Entre canicules à répétition, sécheresses records et inondations comme celles de cette semaine, les épisodes extrêmes s’enchaînent ces dernières années. Le dérèglement climatique n’est plus une abstraction scientifique ni une prévision pour un futur hypothétique, mais bel et bien une réalité tangible qui bouleverse ici et maintenant leur quotidien.
Rien d’étonnant dès lors à ce qu’une très large majorité d’entre eux se déclarent inquiets face à cette situation (73%).