Observatoires

Des travaux initiés par L’ObSoCo et le Cercle.

  • La liberté de nous emparer de sujets peu ou mal appréhendés dans le monde des études
  • La garantie d’anticiper les besoins des clients
  • La certitude d’apporter des grilles de lecture vraiment innovantes

En amont pour les partenaires :

  • Avoir un coup d’avance
  • Participer à la réflexion et au questionnaire
  • Préempter un territoire
  • Le faire savoir

En aval pour les clients :

  • Accéder à des mesures fiables des émergences
  • Bénéficier de nouveaux concepts et nouvelles grilles de lecture
  • Aller plus loin avec des applications opérationnelles sur-mesure

Nos projets d'Observatoires

Si vous souhaitez prendre un temps d’avance, rejoignez-nous en devenant partenaire de nos Observatoires et tirez parti de ces réflexions collectives et de ces dispositifs d’études inédits co-construits avec vous.

L’Observatoire de la longévité

Anticiper l'impact du vieillissement de la population pour mieux s'y adapter

En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Au nombre de 4,1 millions en 2020, les « 75-84 ans » seront 6,1 millions en 2030, soit une hausse vertigineuse de 2 millions de personnes (+ 49 %) en dix ans. Mais, alors que l’espérance de vie s’allonge, parler de la vieillesse demeure tabou. On observe une forme de déni qui entoure les questions liées au grand âge, renvoyant souvent à un imaginaire négatif associé à la dégradation physique et la dépendance. Ce tabou autour du vieillissement empêche les acteurs, publics comme privés, de prendre suffisamment en compte cette évolution inéluctable de notre société, alors même que le vieillissement de la population devrait être dès maintenant anticipé et intégré aux stratégies des décideurs pour s’y adapter au mieux.

Face à cet aveuglement, L’ObSoCo et France Silver Éco lancent l’Observatoire de la longévité. Notre approche consistera à croiser les regards générationnels pour décrypter comment évoluent les représentations au plus près des Français et comment intégrer ces changements d’attitudes, de vocabulaire, et les besoins renouvelés de reconnaissance.

 

L’Observatoire des nouvelles réalités familiales

Comment répondre aux attentes des nouvelles formes de familles et de parentalité

La famille de 2025 ne ressemble plus à celle des années 1970. Dessinant une mosaïque de réalités familiales, de nombreuses évolutions sont venues bousculer le modèle traditionnel (baisse des mariages et des mises en couple, croissance des familles recomposées, augmentation du nombre de familles parentales, évolution du droit pour les familles homoparentales, émergence des familles électives, etc.)

Comment accompagner ces évolutions familiales et s’adapter aux nouveaux modes de vie ? Quelles réponses les acteurs publics et privés peuvent-ils apporter pour faciliter et améliorer le quotidien de ces nouvelles familles ? Quoi de mieux pour commencer que d’aller interroger les premiers concernés !

Nos derniers Observatoires

L’Observatoire du rapport des Français à la proximité – Vague 2

L’ObSoCo a réalisé en 2025 la deuxième vague de l’Observatoire du rapport à la proximité, fondée sur une enquête menée pour le groupe Casino en mars 2025 auprès de 4 000 Français âgés de 18 à 75 ans. Il en ressort un attachement fort à la notion de proximité, bien au-delà de sa dimension géographique. Dans un contexte de défiance envers les grandes structures et d’inquiétude quant à l’avenir, les Français valorisent les formats à taille humaine, le lien direct, la simplicité et la qualité de service, sources de la simplification de la vie quotidienne.

L’exode informationnel

Les Français sont des millions à fuir un écosystème médiatique saturé d’informations répétitives, anxiogènes et conflictuelles. Ce rejet du système informationnel dans son ensemble ressort très nettement de la deuxième vague de l’enquête sur la fatigue informationnelle : on y observe cet exode progressif, momentané ou plus pérenne, et qui pose un problème démocratique, dans la mesure où l’information est censée contribuer à l’émancipation de chacun. Plus que jamais, il devient donc nécessaire d’explorer des pistes pour réengager les citoyens dans un rapport plus sain, plus constructif avec l’information.

L’Observatoire des usages et représentations des territoires – Vague 4

Qualité de vie et transition écologique des territoires

L’Observatoire des usages et représentations des territoires vise à explorer en profondeur les comportements et les représentations des Français face aux impacts du changement climatique sur leur territoire et leur qualité de vie, et mieux comprendre les attentes et besoins selon les profils. Plus largement, il permet de comprendre les mutations en cours dans le rapport au(x) territoire(s), en cartographiant les imaginaires et les modes de vies associés à la transition écologique.