La fameuse « expérience » consommateur

Tous les indicateurs convergent : l’appétence des Français pour la consommation s’érode.

L’envie d’acheter recule, l’attrait pour les objets faiblit. La première édition du Baromètre de la consommation des Français, réalisé par L’ObSoCo pour la Foire de Paris, confirme ce diagnostic, mais le nuance. Les Français n’ont pas renoncé à consommer. Ils prennent leurs distances avec l’accumulation. Le produit seul ne suffit plus à justifier l’acte.

Le découvert, dernier amortisseur des fins de mois

Quatre Français sur dix (41%) ont été à découvert au moins une fois au cours des douze derniers mois. Près d’un sur cinq (17%) le sont tous les mois ou presque. Pour beaucoup, le découvert bancaire n’est donc pas un accident, mais un mode de régulation banal des fins de mois Il s’installe même comme une pratique régulière, presque intégrée à la gestion courante.

L’envie d’avoir envie

La dernière vague de notre baromètre trimestriel Intentions et Pouvoir d’achat met en lumière un paradoxe : alors que la contrainte budgétaire s’allège pour une part croissante de Français, le désir de consommer reste au plancher.

Que se souhaiter pour 2026 ?

Les débuts d’année invitent aux bilans et aux vœux. Quel regard les Français portent-ils sur 2025, et comment se projettent-ils dans 2026 ? Nous leur avons posé la question de façon totalement ouverte…

2025 : une société fatiguée mais pas résignée

Dernière newsletter de l’année, et l’envie de vous partager un résultat qui nous a frappés et qui, nous semble-t-il, dit quelque chose d’important sur l’état du pays.

Alors que d’études en études, de nombreux Français expriment leur souhait d’une profonde transformation de notre organisation économique et politique, nous leur avons demandé comment ils jugeaient l’efficacité de différentes actions pour exprimer leur désapprobation ou obtenir des changements de la part des entreprises et des institutions. 

Priorités françaises : Qui se préoccupe de quoi ?

Comme nous l’évoquions la semaine dernière, pour la première fois dans l’histoire récente des enquêtes d’opinion, la vie politique apparaît comme la principale préoccupation des Français, citée spontanément par 30% des répondants, devant les questions liées à l’inflation et au pouvoir d’achat (27%), et celles relatives à la Justice et la criminalité (24%).

Mais, qui porte plus particulièrement telle ou telle préoccupation au sein de la population ? A y regarder de plus près, au-delà des moyennes nationales, se dessinent les contours d’une France où les priorités politiques varient sensiblement selon la position sociale, l’âge, le niveau de vie ou la sympathie partisane.