California Dream : sociologie d’une échappée contemporaine

C’est la rentrée, et dans les embouteillages du retour, tout comme sur les routes de l’été, impossible de les manquer : ces vans aménagés et autres camping-cars, témoins d’une façon particulière d’articuler vacances, mobilité et habitat.

La tendance est nette : +8% d’immatriculations de véhicules neufs au cours de la saison 2024-2025, soit 27 000 véhicules pour 67 000 d’occasion vendus en parallèle. Les recherches Google explosent.
Derrière ce phénomène, bien plus qu’un simple mode lifestyle estival : un petit concentré des aspirations mais aussi des contradictions et dilemmes de notre époque.

La liste de l’été

Pour ce dernier Coup d’oeil avant la pause estivale, voici quelques suggestions de l’équipe pour agrémenter votre été. N’hésitez pas à nous dire en retour ce que vous nous conseillez !

Qui tiendra la boutique en 2035 ?

Alors que les mutations du commerce de détail s’intensifient, la FEVAD et L’ObSoCo donnent la parole à ses acteurs pour dessiner les contours du secteur à horizon 2035.

À travers une trentaine d’entretiens menés auprès de dirigeants, prestataires, industriels, pure players et experts, cette étude révèle une vision partagée d’un futur du commerce de détail qui, pour être incertain, n’en sera pas moins fondamentalement transformé.

Notre modèle alimentaire en crise : les données du problème

Un coup d’œil sur les multiples crises qui traversent notre modèle alimentaire.

Six visages de la France alimentaire : qui êtes-vous à table ?

Comment les Français se positionnent-ils face aux enjeux alimentaires contemporains ?

La nouvelle enquête de L’ObSoCo et de la Fondation Jean-Jaurès révèle une société française structurée autour de deux lignes de force majeures : le degré d’engagement dans la transition alimentaire d’une part, la confiance accordée aux acteurs de l’écosystème agroalimentaire d’autre part.

La France à table : tensions dans nos assiettes !

Comment mange la France en 2025 ?

La nouvelle édition de notre Observatoire Éthiques et qualité alimentaires dresse le portrait d’un modèle alimentaire français en profonde mutation, où l’acte de se nourrir cristallise toutes les tensions de notre société.