L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

L’Observatoire du rapport des Français à l’économie circulaire

Décrypter et cartographier le rapport des consommateurs/citoyens aux différentes dimensions de l’économie circulaire

Parution septembre 2019

La sensibilité croissante des consommateurs aux enjeux environnementaux se reflète dans une évolution nette des comportements de consommation, avec une dynamique des pratiques émergentes qui se poursuit depuis 2012 et un élargissement significatif de l’audience des pratiques « militantes ».

L'Observatoire vise à mesurer les attitudes, comportements, attentes et réserves des consommateurs/citoyens par rapport aux différentes dimensions de l’économie circulaire.

L’objectif est double :

  • Un objectif de connaissance objective. L’Observatoire a vocation à être reconduit tous les 2 ou 3 ans de manière à suivre l’évolution de la pénétration de l’économie circulaire auprès de la population ;

  • Un objectif d’appui aux politiques de sensibilisation/communication des acteurs publics et privés impliqués dans l’économie circulaire.

L’Observatoire permettra de reconfigurer la vision du sujet à la hauteur des enjeux du secteur et de la compréhension du rôle que le consommateur pourrait y jouer.

Méthodologie

L’Observatoire de l’économie circulaire s’appuiera sur la réalisation d’une enquête en ligne approfondie auprès d’un échantillon de 3000 personnes représentatif de la population française de 18 à 70 ans.

Pour chaque pratique, le questionnaire s’attachera à mesurer :

  • Le niveau de connaissance de la pratique et de ses modalités
  • L’intensité de la pratique et ses modalités
  • Les motivations
  • Les freins
  • Les attentes

Nos livrables

L'étude

Le rapport d'analyse : une analyse exhaustive de l'enquête pour bénéficier des clés de lecture des transformations en cours

La synthèse et mise en perspective : un livrable concis pour une appréhension rapide des résultats

L'essentiel en moins de 40 slides : un livrable sous format PowerPoint pour un partage des enseignements de l'Observatoire avec vos équipes

Le corpus de données : sous format Excel, pour une exploitation personnalisée des résultats 

L'ensemble des résultats de l'enquête présentés sous forme de tris croisés avec une vingtaine de variables illustratives, agrémentés de calculs de scores et d'indicateurs.

Les pratiques étudiées

Il s’agit d’appréhender l’économie circulaire dans son acception la plus large et d’aborder l’ensemble des pratiques qui concourent à donner une seconde vie aux produits, d’en prolonger ou d’en intensifier l’usage :

L’achat et la vente de produits d’occasion • La location et la mutualisation • Le glanage et la récupération • La réparation • Le tri • L’achat de produits en matériaux recyclés

 

 

 

La conférence de restitution

Une présentation personnalisée des résultats de l’Observatoire au sein de votre entreprise, élaborée par nos experts en fonction de vos préoccupations.

Conférence d’une heure suivie de questions / réponses.

Le workshop

Une journée avec vos équipes pour nourrir vos réflexions et projets.

Une présentation des enseignements clés de l'Observatoire adaptée à vos problématiques + un atelier de travail en petits groupes pour intégrer ces enseignements à votre stratégie.

Public : décisionnaires.

 

Avec le soutien de :

Télécharger
le bon de commande