L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

Notre credo

Créé en 2011 par Philippe Moati et Nathalie Damery, l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) est une société d’études et de conseil en stratégie. 

VOCATION

Être le partenaire de vos réflexions stratégiques. 

Notre expertise porte sur l’analyse des mutations économiques, sociétales et technologiques en cours et est étayée par une démarche rigoureuse et des techniques éprouvées. Cette expertise nous autorise une compréhension fine tant des évolutions du quotidien des citoyens et consommateurs que des imaginaires qui les sous-tendent et offre les perspectives prospectives essentielles à vos prises de décision.

  • OBSERVER : produire des clés de lecture et des grilles d’analyse (Etudes, Observatoires …) pour mieux appréhender les évolutions à l’œuvre dans la société en général, votre secteur ou votre marché en particulier.
  • DIAGNOSTIQUER : évaluer vos activités à l’aune de ces transformations et repérer où en est votre institution, votre entreprise, votre marque ou votre filière au regard des modes de vie, des aspirations et des modèles économiques émergents afin d’optimiser votre positionnement (vocation, capital de confiance, champ de légitimité, innovations, produits/bouquets transaction/relation, prix/coût d’usage, …).
  • CONSEILLER : vous aider à caractériser vos objectifs de changements, décliner les étapes opérationnelles jusqu’à l’activation et la concrétisation.

MOYENS & ATOUTS

Notre approche se base sur l’analyse et la synthèse des enseignements issus de méthodes d’études quantitatives et qualitatives classiques (en France et à l’international), de nos Observatoires, de données statistiques et digitales et de dispositifs de veille stratégique que nous combinons avec la puissance de moyens innovants (modélisations, simulations, analyses sémantiques augmentées…).

Nous vous apportons des recommandations claires et vous guidons dans leur appropriation.

Nous vous accompagnons également par des conférences, des séminaires, formations ou des dispositifs plus individualisés.

Notre spécificité est un fondement académique de haut niveau grâce à une équipe d’économistes et de sociologues qui utilisent ces disciplines pour produire et appliquer les grilles d’analyses propres à l’ObSoCo.

VISION

Nous sommes dans une période de transformation profonde de la société, de l’économie et du commerce. Aspiration des individus à vivre et consommer « autrement », fragmentation croissante de l’espace public et des marchés, défiance généralisée à l’égard des entreprises et des institutions, défi de la contrainte écologique, disruptions technologiques, tensions durables sur le pouvoir d’achat des ménages… le système de développement capitaliste est en mutation. Dans son sillage, ce sont les modèles économiques d’entreprise et l’organisation des activités visant la satisfaction des attentes des citoyens et consommateurs qui sont en cours de redéfinition vers de nouvelles formes de création de valeur. Ce contexte exige de se doter de nouveaux concepts et se forger de nouvelles grilles de lecture, permettant d’appréhender la nouveauté et d’accompagner les acteurs économiques dans leurs stratégies d’adaptation. Cette vision fonde la vocation de L’ObSoCo.